ERICK MOTO ECOLE

SPECIALISTE EN MIDI-PYRENEES

ERICK MOTO ECOLE

ERIC FARJANEL

Passionné de moto depuis le plus jeune âge.

A 14 ans avec un 50 cm3.
Permis moto à 16 ans avec une 80 cm3 puis une 125 cm3 KTM enduro. Beaucoup de tout terrain : cross / enduro
Permis gros cubes à 18 ans. Toujours en TT avec une Suzuki 600 DR, participation à des courses type “Quadruple Aveyronnais” (1 000 km de TT en 4 jours).
 
- En 1996 début de la moto sur route avec les 1ères Suzuki 600 Bandit et diplôme de moniteur auto et moto école. Beaucoup de kilomètre par ans (en moyenne 20 000 km).
- 1 ère expérience de la moto sur circuit (à Albi Le Sequestre).
-
1998 la 1ère Triumph : Speed Triple T509 885 cm3 (toujours beaucoup de kilomètre au compteur tous les ans ...)
- De 1999 à aujourd’hui  que des Triumph : Speed Triple 955, 2 Sprint ST 955, Speed Triple 1050, Sprint ST  1050, Sprint GT 1050 et une Tiger Sport 1050.
- A partir de 2004 beaucoup de moto sur circuit avec les Speed Triple puis une Yamha R6 et enfin une Triumph 675 Daytona. Journées d’entrainement sur les circuits d’Albi, Nogaro, Pau Arnos, Lédenon, Issoire et le mythique circuit du Paul Ricard Le Castellet.
 
Passionné de moto et aussi par la formation moto, je me suis investi depuis plusieurs années dans des actions de sécurité routière avec la Préfecture du Tarn, les motards de la Gendarmerie et de la Police.
Ma pratique du tout terrain, du circuit et de la route me permettent de donner un maximum de conseil pour les futurs motards.



MES COMPETENCES

SUR CIRCUIT DEPUIS PLUSIEURS ANNEES

Une passion toujours ausi forte qui vous permettra de profiter d'une réelle expérience de terrain.

SUR ROUTE TOUT NATURELLEMENT

Nous organisons ponctuellement des sorties avec l'ensemble de nos élèves pour profiter dès les premiers jours du soleil.

EN TOUT TERRAIN

Découvrez par notre intermédiaire de nouvelles sensations hors route et expérimentez de nouvelles conduites.

NOS PRIX

NOUS NE SOMMES NI LES PLUS CHERS, NI LES MOINS CHERS DU MARCHE !

Notre objectif étant de vous transmettre une expérience unique en matière d'apprentissage des permis motos. Afin de le constater, nous vous invitons à nous conulter avant toute décision définitive.

QUELQUES COMMENTAIRES

Après quelques heures avec l'Auto Ecole Erick, me voici avec le permis moto en poche ! Merci pour votre bonne humeur et les conseils qui vont bien !

Alexis Masbou​​, pilote moto3 en championnat du monde moto GP

Permis moto en poche grâce à la patience et aux excellents conseils d'Erick. Je lui dois beaucoup dans la réalisation de mon rêve. Merci.

Isabelle Maurey, contrôleur des impôts

Côté voiture j'ai pas testé, mais côté moto, on a à faire à un passionné, qui préfère la qualité des cours à la quantité des élèves. Grand merci à Séverine et à toi Erick.

Sébastien Azam, cuisinier

Un couple de passionné qui est la pour vous transmettre et vous donner les clefs pour rouler en toute sécurité. Bref allez-y !!!  Et merci à Séverine et Éric !

Pierre-Olivier Liard, designer

LES EPREUVES

L’épreuve « hors circulation » (plateau)


Maîtrise sans l’aide du moteur : Il s’agit de déplacer la moto en la poussant. Deux parcours possibles à réaliser sans limite de temps et 3 vérifications mécaniques possibles. L’objectif est de savoir manœuvrer sa moto pour la rentrer dans un garage par exemple. Cette étape est simple mais utile : en cas de mauvaise technique il est facile de se faire embarquer par le poids de la moto et de chuter !


Maîtrise à allure lente : En évoluant sur le premier rapport et en utilisant l’embrayage, il faut être en mesure de franchir des portes matérialisées par des cônes et des piquets. Une partie du parcours est chronométrée et une autre partie réalisée avec un passager. L’objectif est de simuler une évolution prudente en vue d’un stationnement par exemple.

LA MAÎTRISE

Maîtrise à allure normale : deux parcours où la vitesse va être contrôlée par un radar. Au programme : - prise d’élan dynamique - slalom à allure stabilisé - demi-tour et pour finir - évitement d’obstacle et freinage appuyé. Les objectifs sont d’apprendre à virer en acceptant d’incliner la moto (technique du contre braquage), d’apprendre à freiner efficacement.

Interrogation orale : Il s’agit de restituer devant l’inspecteur le contenu d’une fiche traitant d’un aspect particulier de la moto (12 fiches possibles …). Souvent considéré comme inutile par les élèves, cette dernière épreuve du plateau est au contraire cruciale pour vivre pleinement sa future vie de motarde.


- L’épreuve « en circulation » : D’une durée de 30 minutes, elle permet de vérifier les capacités du candidat à circuler en toute sécurité (placement, trajectoires, adaptation de l’allure, perception, anticipation …).

CARRIERE

La moto vous passionne, votre envie de transmettre les connaissances de l'apprentissage vous fait rêver ?

Vous instruirez les candidats à la sécurité routière et à la conduite  en vue de la maîtrise de l'obtention d'un permis spécifique selon la réglementation.


N'hésitez pas à nous transmettre votre candidature.

BEPECASER mention 2 roues  obligatoire

  

 

Spécialiste des Permis Motos dans le Tarn Albi Castres, l'Aveyron Rodez Decazeville, Tarn et Garonne Montauban Castelsarrasin, Haute-Garonne Toulouse...